Ken River Lodge a fait un début modeste en 1986 - l'un des pionniers du tourisme faunique dans le pays. Animé par la passion de la faune et de la conservation, Shyamendra Singh, petit-fils du Maharaja de Nagod, a créé le lodge.
Le lodge a été lavé à deux reprises lors des inondations de 1992 et 2007 mais a été reconstruit avec le même zèle et la même passion. Le lodge est situé dans un domaine boisé de 50 acres et a été construit avec des matériaux naturels provenant principalement des villages voisins et des zones environnantes. Le domaine boisé abrite de nombreux mammifères, oiseaux et reptiles.
Le logement est simple et rustique avec peu de confort moderne. Les 6 cabanes et 6 chalets sont répartis dans une jungle mixte sur un terrain vallonné, donnant une expérience de la jungle que peu dans le pays peut être parallèle. Le lodge dispose également d'un Machaan de 3000 pieds carrés où les repas sont servis. Le machaan populairement connu sous le nom de Tree House surplombe la rivière Ken et propose des plats cuisinés maison.